Chapeau homme : comment le choisir pour quel style ?

Le chapeau est généralement porté en été pour se protéger des rayons du soleil et pour prévenir les risques d’insolation. Mais c’est aussi un accessoire de mode. Un joli couvre-chef apportera du style et de la personnalité à votre look. Mais encore faut-il bien le choisir. Voici quelques conseils.

Choisir en fonction de sa taille

Le premier critère de choix pour un chapeau homme est la taille de votre tête. Il est inutile de choisir un chapeau qui ne vous va pas. Pour ce faire, commencez par prendre une ficelle ou un mètre ruban et faites le tour de votre tête. Passez au-dessus de vos sourcils et gardez le ruban ou la ficelle bien horizontale. Une fois la mesure obtenue en centimètres, vous aurez votre tour de tête. Cela vous permettra de mieux choisir votre chapeau parmi une sélection donnée. Si jamais vous vous situez entre deux tailles, choisissez le plus grand.

Choisir en fonction de son style

Un chapeau parfait est celui qui fait ressortir votre personnalité et votre style. Sachez par exemple que si vous êtes petit, un chapeau à bords larges aura tendance à vous rapetisser davantage. Il faut éviter un chapeau homme plus large que vos épaules. Pour une personne de grande taille, les chapeaux à bords longs, comme les chapeaux de cow-boy sont à privilégier. Si vous n’aimez pas trop ce style, optez pour un chapeau melon. C’est un classique très élégant et indémodable. Vous pouvez aussi choisir la casquette qui reste le chapeau pour hommes le plus porté de nos jours.

Choisir en fonction de son visage

Si vous avez un visage rond, pensez à privilégier un chapeau structuré pour apporter de la virilité. Pour ceux avec un visage carré, choisissez un chapeau arrondi pour adoucir vos traits. Le chapeau melon est encore une fois idéal dans ce cas. Si vous avez un visage ovale, vous avez de la chance. Presque tous les modèles de chapeau homme vous iront. Par contre, ceux qui ont un visage allongé doivent privilégier un chapeau à bords larges et à couronne pas trop haute. Enfin, pour un visage fin, il est conseillé de choisir un chapeau à bord court pour accentuer la finesse du visage. En principe, tout est une histoire d’équilibre et de proportions. Le chapeau vous permet d’améliorer votre silhouette, tout en vous donnant du style.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour choisir le plus adéquat.

Quelles grandes marques mode grandes tailles femmes sont tendances en ce moment ?
Sac à main ! Comment choisir un mini bag ?